Pas de fromage d’alpage sans bois

von Mélanie Ziörjen

12.11.2021

Sur l’alpage de Tompey, au-dessus du lac Léman, le bois ne sert pas uniquement pour les piquets de clôture, mais aussi pour la fabrication traditionnelle du fromage d’alpage. L’automne est le moment de refaire les réserves de bois.

Nous voici en fin de saison sur l’alpage de Tompey.

C’est le moment de préparer le bois de feu pour l’année prochaine car comme vous le savez la particularité du fromage d’alpage L’Etivaz AOP est que nous chauffons le lait dans une chaudière en cuivre et uniquement sur feu de bois.

Du bois en grande quantité

Il nous faudra également du bois pour réaliser les piquets entre 2’000 à 3’000 piquets qui nous servirons le printemps prochain lorsque nous ferons à nouveau les haies.

C’est environ 30m3 de bois qui sera utilisé pour la réalisation de bûches pour le bois de feu et 30m3 de bois qui serviront à faire des piquets donc environ 45 stères.

Temps gagné dans la transformation du bois

Il y a quelques années, nous allions encore à la forêt couper les sapins mais maintenant que beaucoup de coupes de bois sont organisées dans la vallée et que les forêts sont propriétaires d’Arma Suisse (dont notre alpage), ils viennent nous livrer les billons directement sur l’alpe afin que Florian aidé par nos employés puissent le transformer en bûche ou en piquet.

Pour nous c’est une chance car nous gagions beaucoup de temps.

Une bonne fin de saison à tous.

Mélanie

ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Einfache Gerichte mit Alpkäse

Oberstockenalp

Vorfreude auf die Alpsaison

Oberstockenalp

Ma passion pour le fromage d’alpage