Bonjour,

Mais qui se cache derrière les fromages d’alpage L’Etivaz AOP ?

Voici un petit peu d’histoire :

Dans les années 30, la fabrication du fromage au Pays-d’Enhaut enregistrait une diminution constante. Face à cette situation, due à une baisse de qualité provenant des conditions de stockage précaires dans les caves des chalets, les amodiateurs de la région décidèrent en 1932 de se regrouper en coopérative.

En 1934

En 1934, la construction des caves de L’Etivaz marque la première étape de la création de la Coopérative. Avec une capacité de 2’700 pièces, elles permettent alors d’entreposer la production de 30 familles de producteurs.

En 1946

En 1946, la coopérative étend son rayon d’action à l’ensemble des Alpes vaudoises ; elle construit un grenier qui permet d’entreposer 3’000 pièces destinées à sécher le fromage à rebibes.

L’essor constant de la production l’incite à agrandir ses caves, ce qu’elle fait en 1974.

Les années suivantes…

En 1986, un nouvel agrandissement permet de ramener l’ensemble de l’affinage dans le berceau de production. La capacité totale d’entreposage est alors portée à 14’000 pièces.

En 2005, un nouvel agrandissement des caves permet le stockage de 9’180 pièces supplémentaires.

En 2012, l’agrandissement des caves apportant une capacité d’entreposage de 30’000 pièces nécessite la destruction de la cave de 1934. Un nouveau grenier à rebibes est également construit avec une capacité d’entreposage qui passe de 3’000 à 5’000 pièces.

Et aujourd’hui ?

Maintenant, c’est 70 familles de producteurs qui montent durant l’été sur leurs alpages entre le 10 mai au 10 octobre avec toujours autant de conviction et de plaisir pour y fabriquer ce fromage d’exception et de qualité qui sent bon les fleurs de nos alpages et ce léger goût de fumée dû à la fabrication au feu de bois.

Cet hiver, la coopérative a créé 5 reportages pour présenter 5 producteurs. Je vous invite à venir les découvrir sur le lien : L’Etivaz (etivaz-aop.ch)

Vous pourrez même y découvrir des recettes…

 

Prenez soin de vous.

Mélanie

(Copyright des photos des prodcuteurs: map.ch)