C’est le début de la saison d’estivage, et donc le moment de reprendre la production de Gruyère AOP.
Enfin nous ouvrons la porte de notre chalet d’alpage et nous allons retrouver nos travaux quotidiens pendant toute la saison estivale.
On se prépare
Philippe termine de mettre en place le bétail et moi, je m’attelle à faire le tour à l’intérieur du chalet, que tout soit impeccable.
Les gros nettoyages ont été réalisé la semaine passée, les lits sont faits et les frigos sont pleins. Une journée aussi pour contrôler l’eau, les fuites, l’électricité et les machines afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le premier jour.
La production de fromage reprend aussi
Le premier Gruyère d’Alpage AOP sera fabriqué demain matin. Tous les outils et ustensiles sont lavés et prêts à être utilisés par Philippe.
Il se réjouit de pouvoir mettre en pratique son savoir-faire, mais aussi de reprendre son rythme. Chaque année, ces gestes sont automatiques, et même si c’est le premier fromage de la saison, il travaille avec toujours la même précision.
Les 100 vaches sont traites le matin à la ferme avant la montée. Elles vont de suite pâturer pendant toute la journée pour que le premier fromage soit déjà pur de l’alpage.