L’Etivaz connu loin à la ronde

von Mélanie Ziörjen

26.11.2020

En novembre, la coopérative de L’Etivaz procède à la pesée des fromages. Un moment plein de suspense pour les producteurs et productrices, qui espèrent que la qualité répondra aux attentes.

Voici l’heure de la descente de l’alpage qui se fit cette année dans le froid et la neige. Par conséquent, tout le monde était content de redescendre, y compris les vaches.

Au mois de novembre, nous avons eu la pesée. Tous les producteurs sont convoqués à tour de rôle à venir à la coopérative de l’Etivaz pour venir voir le résultat de leur production. Les meules fabriquées entre le 10 mai au 31 juillet sont alors pesées et le directeur les « tapent », prend des échantillons et cherche si la qualité est bien présente.

Apprenez-en davantage sur la pesée à la minute 3:25 de cette vidéo.

Que se passe-t-il après la pesée?

Ensuite, la coopérative de l’Etivaz nous rachète nos fromages selon la qualité et le poids. C’est un moment toujours autant attendu que redouté car nous espérons toujours que l’entier de notre production puisse être rachetée en qualité 1er choix A et ainsi nous garantir une partie de notre revenu.

Au mois de janvier, nous serons à nouveau convoqués pour la deuxième série à savoir les fromages fabriqués entre le 1er août et le 10 octobre.

Une fois que la coopérative nous rachète nos fromages, c’est elle qui s’occupe de la commercialisation et de la promotion. Etant donné que la coopérative appartient aux producteurs, nous avons l’avantage de pouvoir suivre nos fromages de A à Z et ainsi faire véhiculer notre savoir-faire, nos traditions et surtout notre amour pour le produit et pour notre métier d’agriculteur et fromager.

 

Qu’advient-il de notre fromage d’alpage?

58% de notre fromage est vendue en Suisse. Nous exportons également notre production. Une bonne partie vers les pays limitrophes, et en particulier la France et le benelux.

Mais nous avons aussi des clients aux USA, au Japon et en Russie.

Durant l’été, il arrive que le directeur de la coopérative vienne avec des clients découvrir la fabrication du fromage à l’alpage. Ce sont toujours des moments appréciés qui nous permettent de pouvoir faire découvrir notre passion.

Pour nous producteurs, c’est vraiment une fierté de savoir que notre fromage est apprécié loin à la ronde.

Si vous souhaitez découvrir où acheter de l’Etivaz AOP, n’hésitez pas de cliquer sur le lien
https://www.etivaz-aop.ch/fr/acheter-nos-produits.html.

A bientôt
Mélanie

ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Weshalb ist Alpkäse gut für uns?

Oberstockenalp

Là-haut sur la montagne, l’était …

Oberstockenalp

Einfache Gerichte mit Alpkäse