Le travail quotidien sur l’alpage 

von Jocelyne Cotting

08.07.2024

Dans un chalet où a lieu la fabrication du fromage, la journée commence à l’aube souvent même encore dans la nuit.

Le premier travail sera d’écrémer le lait et remplir la chaudière. Ensuite, les garçons de chalet vont chercher le troupeau qui a passé la nuit dehors. Avant de débuter la traite du matin, tous vont déjeuner et tartinent le pain de crème double en ajoutant du sucre.

Après le petit-déjeuner, les vaches sont traites. Le lait est directement versé dans la chaudière. Directement après la traite, le feu est allumé et le lait commence à chauffer. La fabrication du fromage dure environ 2h30.

2024_Blog_Jocelyne_Cotting_Kessel
2024_Blog_Jocelyne_Cotting_Schweine

Une fois le fromage sous presse et les vaches traitent, il faut tout nettoyer dans le local de fabrication et dans les écuries. Les vaches se reposent dans l’étable.

Les cochons sont nourris avec le petit lait. Pour ceux qui ont des chèvres, il y a lieu de les traire également et fabriquer de bonnes tommes.

Les garçons de chalet débutent les travaux d’entretien du pâturage comme l’enlèvement des pierres, des chardons, des fougères. Il faut également contrôler les clôtures, les bassins d’eau.

Il faut préparer le bois qui servira à la fabrication du lendemain. Le bois préparé à l’automne est fendu pour être entreposé et séché pour servir l’année suivante.

Une ou deux personnes préparent le repas de midi.

2024_Blog_Jocelyne_Cotting_Bild4

Durant l’après-midi, les travaux d’entretien des pâturages se poursuivent. Il faut également amener le fromage de la veille aux Caves de la Tzintre pour poursuivre l’affinage. On profite de faire les courses au village.

Et c’est déjà l’heure de la traite du soir, après la traite, le troupeau est sorti au pâturage et l’étable est nettoyée. Après le repas du soir, chacun vaque à ses occupations et c’est déjà l’heure d’aller se coucher.

Photos : Jacques Ruffieux

ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Von Klauen und Pfoten

Oberstockenalp

Heilpflanzen der Alpen

Oberstockenalp

Unsere Alphütte