Là-haut sur la montagne, l’était …

von Jocelyne Cotting

24.04.2024

Le chalet de la Pata a brûlé dans la nuit du 5 au 6 juin 2022. Le nouveau chalet est désormais prêt pour la saison d'alpage 2024.

Là-haut sur la montagne l’est un nouveau chalet … (paroles tirées du chant de l’Abbé Bovet, “Le vieux chalet”).

L’incendie

C’est durant la nuit du 5 au 6 juin 2022 que le chalet de la Pata a brûlé, l’enquête n’a pas pu établir les causes de l’incendie. Le chalet a totalement brûlé, l’armailli n’a rien pu récupérer, tout est parti en fumée.

Brand_1
Neues_Chalet_2

La reconstruction

La commune de Corbières, propriétaire du chalet a tout mis en œuvre pour le reconstruire plus beau qu’avant et l’armailli Fabien Kolly, avec sa famille, pourra y fabriquer cet été du Gruyère d’alpage AOP et du Vacherin fribourgeois AOP d’alpage. En un peu moins de deux ans, le nouveau chalet a pris vie.

Heureusement, durant les étés de 2022 et de 2023, Fabien Kolly a pu fabriquer dans un autre chalet situé plus bas qui était également équipé pour la fabrication.

Tout est prêt pour la saison 2024

Toute la famille se réjouit de prendre possession des lieux tout prochainement. Le chalet est maintenant prêt à accueillir les bêtes et la fabrication du fromage. Il y a 40 places pour les vaches, une nouvelle traite directe et un magnifique creux du feu sans oublier la borne et de jolies chambres pour tous.

Feuerstelle_2

Nous nous réjouissons pour lui et toute sa famille, ils pourront ainsi se refaire de beaux souvenirs pour remplacer les anciens partis en fumée.

Nous leur souhaitons plein succès pour cet été à l’alpage.

Jocelyne

ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Heilpflanzen der Alpen

Oberstockenalp

Le travail quotidien sur l’alpage 

Oberstockenalp

Unsere Alphütte